Les films documentaires

 » Un regard vers la pêche Bretonne – saison 1 «  est un film documentaire composé de 5 épisodes d’environ 10 minutes. Ils traitent d’initiatives Bretonnes contribuant à la durabilité de pêcheries.

100_8021

Tri de coquilles Saints-Jacques

1 – Cueilleurs de coquilles

La pêche professionnelle en plongée bouteille, Saint Malo

Format : vidéo HD, son dolby 2.0, durée 8min44.

Depuis le début des années 90, la plongée en bouteille a été admise comme technique de pêche professionnelle. Cette pratique reste néanmoins anecdotique sur le territoire français et breton. Quelles sont les spécificités de cette technique, et ses atouts ? Quel est l’historique, la réglementation encadrant cette pratique ? Découvrons comment se met en place une pêcherie à travers les licences de pêche.

.

2 – Homards : à vos marques

Amélioration des connaissances du stock de homards, Paimpol

Format : vidéo HD, son dolby 2.0, durée  10min17.

IMGP0364Suite à de nombreuses initiatives de pêcheurs paimpolais pour pérenniser le stock de homard, un partenariat avec EDF (hydrolienne) a permis à cette pêcherie d’améliorer ses connaissances sur l’espèce. Comment cela fonctionne et quelles sont les améliorations que permet le programme de marquage des femelles de homards ?

.

3 – Pêcher ensemble, tout un art

abside 012

Chalutier en pêche

Les accords de cohabitation de pêche professionnelle, Nord Finistère

Format : vidéo HD, son dolby 2.0, durée  9min14.

La cohabitation en mer peut être parfois difficile entre les navires pratiquant les arts dormants et ceux pratiquant les arts trainants. Afin d’améliorer cette dernière, des accords en mer ont été élaborés au nord du Finistère entre les pêcheurs pratiquant le chalut et les pêcheurs pratiquant le casier et/ou le filet. Quel est l’historique de ces accords ? En quoi sont-ils bénéfiques à la pêcherie ?

.

4 – Examen d’entrée pour les langoustines

Les dispositifs sélectifs sur chaluts, Lorient

IMG_2371Format : vidéo HD, son dolby 2.0, durée  11min40.

Afin de limiter les prises accessoires et les rejets lors de la pêche, les chalutiers langoustiniers ont travaillé avec les scientifiques pour mettre en place des dispositifs d’échappement. Les résultats de ces techniques, adoptées par les professionnels, ont été concluants.

.

5 – Gardiens de la pêche

Les gardes jurés : éducation et contrôle des pêcheurs en mer, Morbihan

Équipe de tournage

Équipe de tournage pour une interview

Format : vidéo HD, son dolby 2.0, durée  7min48.

Le contrôle des pêches maritimes est assuré pour partie par les services de l’Etat. Les comités des pêches peuvent également participer à ce contrôle à travers les garde-jurés. Ces derniers, engagés grâce aux cotisations des pêcheurs professionnels, participent à l’encadrement de la pêche, informent les plaisanciers et les professionnels des réglementations, contrôlent le respect de cette réglementation (en mer et sur l’estran) et peuvent verbaliser (en coopération étroite avec les services de l’Etat : les affaires maritimes ou Direction de la Mer et du Littoral). La rencontre des gardes-jurés du Morbihan permettra de mieux connaitre leur travail, leur organisation et de comprendre ce qu’ils apportent aux pêcheurs professionnels.

Publicités